La Cavale
Vous vous trouvez dans : Accueil> Disciplines> TREC

Disciplines

TREC

Techniques de Randonnée ‰questre de Compétition

On retiendra tout de même qu’en anglais, le mot "trek" signifie "randonnée" et qu’en arabe il signifie "chemin"

Très apprécié des amateurs de pleine nature, le TREC a été inventé  la fin des années 80 par des randonneurs probablement lassés des randonnées habituelles. Ils ont donc décidé de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves.

Le TREC se compose de 4 épreuves :
- Le Parcours d’Orientation et de Régularité -> POR
- Le Parcours en Terrain Varié -> PTV
- La présentation du couple
- La maîtrise des allures

La réussite du POR repose sur une bonne gestion de l’effort du cheval et de bonnes connaissances en topographie. En effet 20 minutes avant le départ le cavalier découvre un itinéraire qu’il doit reporter sur une carte, charge  lui ensuite de parcourir les 12  60 Km (selon le niveau) en passant bien par tous les points de contrôle. Pour chaque tronçon du parcours une vitesse lui est conseillée.

Le PTV est composé de 12  18 difficultés (selon le niveau). Ces difficultés, naturelles ou simulées, peuvent être des haies, des fossés, des gués, des escaliers, des portails ( ouvrir, pas  sauter), des branches basses, etc. Il faut les franchir calmement et sans prendre de risque, en sautant, en marchant ou en mettant pied  terre... ici on note le style et l’efficacité plus que les performances.

La présentation du couple sert  contrôler la tenue et le harnachement du cavalier et de son cheval. L’équipement doit être adapté, le cavalier a 5 minutes pour le présenter et expliquer son choix. Parmi les équipements obligatoires on trouve une trousse de secours pour lui et son cheval, un nécessaire de maréchalerie, une lampe de poche et des bandes ou un gilet réfléchissant (au cas où il faudrait rentrer de nuit)

La maîtrise des allures met en avant la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval. L’épreuve consiste  passer dans un couloir de 1,50 m de large et de 100 ou 150 m de long (selon le niveau)...  l’aller au galop le plus lent possible, et au retour au pas le plus rapide possible, sans rupture d’allure et sans sortir du couloir... bien entendu.

Il existe aussi le TREC en attelage. Il est constitué de 3 épreuves : Le POR, le PTV et la vérification de sécurité (harnais, chevaux, voiture, meneur / coéquipier(s) et équipements)

Le TREC est ouvert  tous les chevaux âgés de plus de 5 ans inscrits au SIRE ou sur la liste des chevaux de club.

Des contrôles vétérinaires ont lieu avant et après les épreuves. Le cavalier dont le cheval n’est pas en état pour prendre le départ est éliminé. Les concurrents qui n’ont pas un comportement sportif ou qui trichent (en utilisant un GPS par exemple) sont exclus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le TREC nous vous invitons  visiter le site de la Fédération Française d’Equitation www.ffe.com, accès direct  la page de présentation du TREC : Cliquez ici ou alors sur le site officiel du TREC français www.trec-france.com